Brève BACKORDER
Méconnu, le backorder est une solution pour réserver automatiquement un nom de domaine appartenant à un tiers et sur le point d’expirer.
L’acquisition d’un nom de domaine est souvent impossible en raison de son indisponibilité. En l’absence de droit antérieur opposable, la solution la plus courante est d’attendre sa retombée dans le domaine public en espérant être le plsu rapide à le reréserver !
Un outil informatique spécialement dédié à cette situation existe : la réservation automatisée à expiration ou Backorder.
Il est en effet possible de surveiller l’expiration d’un nom de domaine, et de le réserver automatiquement à la seconde même où il redevient libre ce qui augmente sérieusement les chances d’obtenir le nom de domaine convoité.
L’outil détermine la date de la réservation automatique à partir de la date réelle d’expiration qui est toujours différente de celle mentionnée dans la fiche Whois du nom de domaine, d’environ trois mois par rapport à ladite date.
Le système envoie alors des requêtes en réservation auprès du bureau d’enregistrement du nom de domaine afin de le réserver automatiquement quelques instants après son expiration réelle en quelques fractions de seconde.
Une fois la réservation automatisée finalisée avec succès, s’ensuit une quarantaine d’environ deux mois à l’issue de laquelle le domaine est transféré à son nouveau réservataire qui peut dès lors l’exploiter librement.
Dans le cas où plusieurs personnes auraient mis en place un backorder sur un même nom de domaine, une enchère est organisée et le nom de domaine est attribué au plus offrant. Il est donc conseillé de placer une enchère maximum au moment du backorder.
Si vous faites face à une problématique relative à des noms de domaine internet quelle qu’elle soit, le cabinet BREV&SUD peut vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches : office@brevesud.com